Un bref résumé de nos activités 2023 ...
Les "Hivernales"
Trophée de la Galette - Noisy-le-Roi - 13 Janvier 2023
Coupe de la Chandeleur - Haras Lupin - 14 Février 2023
Les sorties hebdomadaires "Titus"
du 2 Mars au 28 Novembre 2023
28 sorties - 730 green-fees - 26 golfeurs en moyenne par sortie - GF moyen >41 €
La Titus Cup
Le podium
1ère
2e
3e
Week-end en Bessin - Mai 2023
Golf d'Omaha Beach - La Mer et Le Manoir
Organisé les 12 et 13 mai, sur la Côte du Bessin, cet évènement a réuni 26 golfeurs venus affronter
les 2 magnifiques parcours du golf d’Omaha Beach, théâtre du week-end.
Le parcours de la Mer
Malgré les invocations des organisatrices à Dame Météo pour jouer sous le soleil, il ne s’est pas invité, mais cela n’a pas empêché les participants de jouer avec une bonne humeur inébranlable, sous la pluie.
Les pommiers et rhododendrons en fleurs et surtout la beauté du panorama sur la côte ont comblé l’ensemble des golfeurs. Chaque trou porte le nom d’un héros du débarquement et son histoire nous est rappelée au départ.
Ambiance très conviviale et festive lors du dîner au restaurant L’Atelier du club-house.
Le parcours Le Manoir
C’est un golf de championnat, plus vallonné et physique que la mer, où il faut affronter de sacrés dévers et quelques plans d’eau. L’entretien y était remarquable avec des fairways bien verts et des greens redoutables. Nous avons tous perdu des points au putting, car les positions de drapeau, diaboliques, avaient été préparées pour les championnats de France par clubs, qui avaient lieu quelques jours après notre venue.
Ciel couvert mais sans pluie pour ce 2ème parcours.
Voyage en Dordogne - Les Vigiers - Juin 2023
Le traditionnel midweek GTT a été organisé en Dordogne au château des Vigiers et ses 3 neufs trous exceptionnels :
· Le Lac : parcours technique, boisé et ombragé avec son final sur le château
· Les Vignes : plats et greens à double plateau
· La Vallée : parcours technique dans l’esprit d’un links, avec des mises en jeu stratégiques
Ainsi qu’une escapade sur le parcours du Grand Saint Emilionnais, un parcours d'exception qui se déroule dans une vallée bordée de chênes centenaires, encadré par les vignes et situé à 10km du village de Saint Emilion.
Le temps parfait, des températures clémentes et des formules de jeu variées ont permis à chacun et chacune de réciter un golf de haute volée.
L’esprit qui a régné était sportif, certes, mais festif également. Les discussions acharnées aux différents diners et les quelques jurons lâchés au parcours ou à cette maudite balle blanche en témoigne s’il le fallait !
Grand Prix GTT 2023
Golf de Forges-les-Bains
1er & 2 Juin 2023
Cette année, le Grand Prix de GTT s’est déroulé sur le parcours de Forges-les-Bains. Il a fait très chaud la première journée. Moins chaud la deuxième journée en raison d’un léger vent.
Le parcours était très bien entretenu. Les greens étaient roulants et pas faciles.
Toutes les parties ont respecté un jeu dynamique. Le parcours devait se faire en 4h12. Certains ont joué plus vite, d’autres ont dépassé de 15 minutes l’horaire de référence. Bravo à tous pour avoir respecté le temps de jeu.
La première journée s’est achevée par un très agréable dîner au cours duquel il a été remis les prix des différents concours :
- le concours d’approche mixte a été gagné par Alain Benabou (2m10),
- le concours de drive a, quant à lui, vu la victoire de Patrick Nguyen chez les hommes
et d’Héléna Fraysse chez les dames.
Le lendemain, toujours sous un beau soleil et dans des conditions quasi idéales, les 18 joueurs sélectionnés (9 dans chacune des séries) ont défendu leurs chances apparemment dans une bonne ambiance.
Les résultats du Grand Prix ont été calculés en additionnant le Brut et le Net des deux journées. Les trois premiers de chacune des séries se sont vus récompensés :
En première série, Patrick Nguyen (102 points) l’a emporté devant Alain Younès (97 points) et Philippe Belin (95 points), devançant Sophie Hude-Tarbé de Saint Hardouin de 2 points seulement.
En deuxième série, Laurence Court (86 points) a devancé Hervé Roger (84 points) et Annick Fleury (74 points).
Pour finir, cette belle journée, une remise des prix et des trophées a récompensé les gagnants. Enfin, un buffet bien garni nous a réunis dans une belle ambiance festive.
Week-end en Gâtinais - Septembre 2023
Golf de la Vaugouard - Golf d'Augerville
Organisé les 22 et 23 septembre, dans le Gâtinais (Loiret), le second week-end GTT de l’année a réuni 24 golfeurs, avec une parité parfaite.
Si la plupart d’entre nous avaient essuyé des trombes d’eau sur la route, atténuant notre envie de croiser le fer, la pluie a cessé pour nous laisser jouer le golf de Vaugouard, sous un ciel couvert, avec juste une averse de courte durée et un vent modéré.
Le golf de Vaugouard
C’est un parcours très arboré et étroit, notamment à l’aller, et très long. Le terrain était détrempé par plusieurs jours de pluie, et pour cette raison, les jardiniers n’avaient pas pu tondre les fairways.
Dans ce contexte, les balles roulaient peu ou juste ce qu’il fallait pour disparaître dans les nombreux obstacles d’eau….sans oublier les mauvais contacts terre/balle, avec de vilaines grattes…
Ambiance très conviviale et festive lors du dîner au restaurant Les Saules du Château.
Le dîner fut suivi d’une remise de prix aussi généreuse qu’animée, avec comme maître de cérémonie, Eric, qui a récompensé tous les participants du scramble. Beaucoup ont refait leur stock de balles, délaissant les lots plus gourmands (miel du Gâtinais et confitures artisanales).
Le golf d’Augerville la Rivière
Régulièrement classé comme un des plus beaux golfs de France, par son environnement et son tracé, il est aussi réputé comme étant un des plus redoutables, par ses nombreux obstacles d’eau placés à retombée de drive ou entourant les greens.
Nous avons joué sous des températures douces et un beau soleil mais malgré cela, les fairways étaient encore très humides, et hauts. Comme la veille, ceux-ci ne roulaient pas et atteindre les greens en régulation relevait de l’exploit, même pour les golfeurs les plus longs et aguerris à ce type de terrain.
Voyage à Bogogno - Italie - Octobre 2023
Le voyage d’automne GTT s’est déroulé en Italie, près du Lac Majeur.
Le Bogogno Resort a accueilli 19 Adhérents GTT pour une semaine placée résolument sous le signe de la Ryder Cup, qui s’était déroulée quelques jours avant à Rome sur le magnifique parcours Marco Simone (qui n’a rien à voir avec le joueur de foot homonyme…).
Ainsi, sous un climat extrêmement doux, 2 équipes se sont affrontées dans 3 formules permettant à chacun d’exprimer son golf et de participer au résultat de son équipe. François de Waroquier a emmené l’équipe EUROPE et Jean François Slawinski les USA, dans 3 rounds de compétitions Ryder Cup
1. Parcours Bogogno CONTE : Scramble à 2
2. Parcours CASTELONTURBIA : 4 Balles Meilleure Balle
3. Parcours Bogogno BONORA : Parties simples.
Au terme de parties acharnées et d’un coaching serré de l’équipe des USA, l’histoire s’est répétée et confirmée : Les Européens gagnent en EUROPE 8 à 10
La journée de coupure a été l’occasion de faire la visite des Iles Borromées sur le Lac Majeur.
Cette excursion fut très appréciée par le groupe. Notre guide, fantastique, nous a offert le meilleur de l’histoire de la région et de la famille Borromée, en 3 îles assez différentes mais très complémentaires :
° Isola Bella : c'est la plus belle des îles Borromées avec son palais baroque et ses jardins en terrasses
° Isola Madre : son patrimoine botanique et sa forte empreinte exotique, en a fait « l'endroit le plus
voluptueux du monde », selon Gustave Flaubert.
° Isola dei Pescatori (« île des pêcheurs ») : la plus petite des îles Borromées. Elle se situe du
côté italien du lac Majeur, dans le Piémont. Elle est la seule des trois îles Borromées à ne jamais
avoir appartenu à la famille Borromeo
La Conviviale 2023
C’est sur le Golf de Courson que s'est déroulée la finale de cette
nouvelle compétition en format "scramble à 2"
Les équipes gagnantes :
Nicole et Hervé (groupe A) et Héléna et Alain(groupe B)
La BoulVau
Boulogne contre Vaucresson
23 membres ont joué dans l'équipe de GTT - 3 rencontres en Matchplay
Vainqueur : Golf Tee Time
Stage de Perfectionnement - Golf de Saint-Marc - Mars/Avril 2023
Le stage de perfectionnement s'est déroulé cette année au golf de Saint Marc avec de très bonnes conditions climatiques pour les quatre
sessions. Les pros, Cédric et Amine, ont su partager leurs connaissances et leur enthousiasme pour apporter à chaque participant le plaisir d'apprendre et de s'améliorer.
Le 6 avril, les stagiaires se retrouvaient sur le parcours "aller" du golf de Saint Marc. C'est sous un ciel couvert mais sans pluie que s'est déroulée cette mise en pratique des techniques
étudiées durant les cours.
Les résultats ne furent peut-être pas à la hauteur des attentes de certains mais tout les participants se sont retrouvés pour un déjeuner convivial au club house avec remise des prix pour les trois meilleurs en Net.
Sous la houlette d'Héléna et Jacques D., 12 joueurs sont venus affronter le beau parcours de la Vallée à la Boulie. Parcours suivi d'un très bon déjeuner convivial ou de nombreux prix ont été attribués à la satisfaction de l'ensemble des participants.
La Ryder Cup - Haras de Jardy - Septembre 2023
A l'initiative de Nicole, nous avons intensément vécu la finale de la Rider Cup
autour d'un déjeuner très convivial.